Success Stories – Merck Serono

En partenariat avec la société Smartwave SA, Smarsys a réalisé le développement d’une série d’applications de gestion des CMO (Contract Manufacturing Organization) pour la division Merck Serono, division la plus importante de Merck KGaA, groupe pharmaceutique et chimique qui opère à l’échelle mondiale et emploie environ 39 000 personnes réparties dans 66 pays.
[tabs]
[tab title=”Le partenaire”]
Smartwave SA
customLogo
SmartWave a été créé au début de l’année 2001 par une équipe d’ingénieurs en informatique confirmés.

SmartWave s’est d’abord concentré sur le conseil et la mise en œuvre de systèmes de gestion électronique de documents, de Workflows et de systèmes de gestion des données d’identité et d’accès.

Parce que ces services sont devenus indispensables pour les utilisateurs et les entreprises, SmartWave a fait évoluer ses compétences et ses prestations vers l’intégration dans des architectures orientées services (SOA), et pilotées par des objectifs de gestion des processus métier (BPM). En complément de cette intégration, SmartWave propose du développement d’interfaces clientes et d’applications Web ou desktop riches (RIA, RDA).

Afin de capitaliser sur le succès de son initiative SOA, SmartWave a développé un pôle ERP et Business Intelligence, focalisée sur Oracle Applications.

SmartWave a développé une expertise pour les applications professionnelles pour les mobiles, qui intègre une sécurité d’accès aux données de l’entreprise et une intégration des calendriers et des contacts professionnels.

Les services

SmartWave S.A. est une société de conseil et d’ingénierie informatique basée à Genève qui se positionne dans les domaines d’activités suivants:

  • Gestion de contenu et de processus
  • Gestion des identités
  • Intégration en architectures orientées services (SOA, BPM)
  • Développement d’applications Internet ou Desktop riches (RIA, RDA)
  • Mise en place d’un pôle ERP et BI basée sur Oracle Applications
  • Développement d’application d’entreprise sécurisées pour les mobiles

Le partenariat entre Smartwave et Smarsys permet de mettre en commun la très grande expérience des projets informatiques complexes de Smartwave qui a fait ses preuves depuis plus de dix ans auprès des sociétés internationales et des administrations publiques en Suisse Romande avec Smarsys, spécialiste du développement d’applications SaaS et PaaS, nouvellement apparues ces dernières années.

[/tab]
[tab title=”Le client”]
Merck Serono
00942LOW_PHNANOFOCUSGROSS_180__tcm2153_29074
Merck Serono (Merck Biopharma) est la division la plus importante de Merck KGaA et a été créée le 5 janvier 2007. L’activité de Merck Serono repose sur la recherche, le développement et la production de petites molécules innovantes et de produits biopharmaceutiques pour un chiffre d’affaires total de 11,1 milliards d’euros en 2013 dans les domaines d’expertises suivants:

Oncologie
Merck Serono est engagé dans l’amélioration de la santé et l’apport de nouvelles solutions thérapeutiques. Son approche, résolument innovante, a pour but de prolonger la survie des patients atteints d’un cancer et de maintenir leur qualité de vie.

Maladies neurodégénératives
Merck Serono est un acteur majeur dans le domaine du traitement de la sclérose en plaques (SEP) avec notre médicament enregistré dans plus de 80 pays pour le traitement des formes récidivantes de la SEP.

Fertilité
En fertilité, nous offrons un portefeuille complet de produits répondant à différents stades du cycle de la reproduction. Nous proposons des versions recombinantes des trois hormones nécessaires au traitement des troubles de la fertilité, permettant aux médecins d’adapter le traitement aux besoins de chaque patiente.

Endocrinologie
Merck Serono a été l’un des pionniers de la fabrication de l’hormone de croissance recombinante indiquée dans le traitement de l’insuffisance de l’hormone de croissance chez l’enfant et chez l’adulte. Aujourd’hui, notre gamme de traitements spécialisés dans ce domaine comprend le seul médicament indiqué en Europe pour le traitement de l’hyperphénylalaninémie (HPA) due à une phénylcétonurie (PCU).

Maladies métaboliques et cardiovasculaires
Merck Serono dispose d’une gamme complète de solutions pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires et métaboliques : des antidiabétiques oraux pour le traitement du diabète de type 2 et une gamme d’hormones thyroïdiennes.

[/tab]
[tab title=”L’analyse”]
La division Merck Serono a émis le besoin de disposer d’une plateforme de gestion permettant la centralisation des données liées aux CMO (Contract Manufacturing Organization). Cette application devant à la fois permettre la gestion des données, la gestion de la performance et le reporting, la gestion de la capacité et la gestion de la gouvernance et de la qualité.

Ces applications doivent permettre le pont entre les CMO et les ressources internes de Merck dans le but de gérer à long terme cette relation, tant en termes de qualité, de performance qu’en termes de volume et capacité.

Merck a choisi la plateforme Salesforce1 comme plateforme de développement pour sa division GMS (Global Manufacturing and Supply Chain) et Smartwave a été choisi pour l’analyse, le design et le développement de cette application business sur la plateforme Salesforce1.
[/tab]
[tab title=”La solution”]
La configuration
Sur la base d’une instance Salesforce1 Unlimited Edition, 4 applications ont été développées pour assurer les exigences par processus fonctionnel. L’application permet donc une centralisation des données avec un accès mondial aux régions opérationnelles permettant la saisie des paramètres de performance et le reporting de celles-ci.

Utilisation de l’API Analytique de Force.com
Une des particularités développées repose sur l’intégration de rapports Salesforce.com dans des pages VisualForce en utilisant l’API analytique. Cette utilisation permet d’extraire des données de l’application en intégrant les résultats de rapports avec une page personnalisée.

Cela permet par exemple d’utiliser les résultats de ces rapports et de les valoriser avec des bibliothèques de graphiques externes comme D3.js ou Google Charts. Ces pages sont ensuites affichées dans l’application ou insérées dans des présentations de page Salesforce ou des composants de Dashboards.

[/tab]
[/tabs]