salesforce.com

Salesforce_Logo_2009

Source wikipedia



Salesforce.com est un éditeur de logiciels, basée à San Francisco aux États-Unis. Il distribue des logiciels de gestion basés sur Internet et héberge des applications d’entreprises. L’entreprise est surtout connue au niveau international pour ses solutions en gestion de la relation client (CRM). Basé sur la base de données database.com et une place de marché de logiciels appexchange, les solutions de Salesforce.com sont regroupées en plusieurs grandes catégories : Sales Cloud, Services Cloud, Force.com et Chatter Collaboration Cloud.

Sales Cloud

Sales Cloud est une application de force de vente en ligne accessible à travers une connexion Internet par mobile ou ordinateur. Elle permet de consulter à tout moment le profil de clients ou de prospects, de gérer des campagnes marketing et de rassembler toutes les informations essentielles pour optimiser la force de vente d’une entreprise.

Services Cloud

Services Cloud est une plate-forme permettant d’optimiser la gestion de la relation client d’une entreprise. Elle offre divers services comme la centralisation d’informations clients pertinentes et l’historique provenant de centre d’appels ou encore la possibilité pour chaque utilisateur de participer aux conversations sur leur entreprise au sein des réseaux sociaux. Services Cloud fournit aussi des outils d’analyse, des services d’e-mail et de chat pour permettre aux sociétés de communiquer en temps réel avec leurs clients et ainsi optimiser leur service client.

Force.com

Force.com est une plate-forme permettant de créer des applications d’entreprise hébergées sur le web et ne nécessitant aucun logiciels ni matériels. Ainsi toute entreprise peut créer son site web et ses propres applications pour diverses fonctions comme les ressources humaines, la gestion de projet, la logistique,…

Chatter Collaboration Cloud

Créé en juin 2010, Chatter est une plate-forme de collaboration en temps-réel sous forme de réseau social pour entreprises. Elle permet à tous les collaborateurs d’une même entreprise de mettre à jour son profil et ainsi échanger et partager tout type d’informations sur ses activités professionnelles du quotidien.

Mise en oeuvre

D’une agilité extraordinaire, un consultant expérimenté peut implémenter une version standard de salesforce.com en quelques heures, la livraison de l’instance prenant quelques secondes. La richesse des fonctionnalités nécessite le conseil avisé d’experts dans le but de sélectionner la bonne édition au bon prix et la bonne analyse d’écarts avec les processus spécifiques du client.

Avantages clés

Salesforce.com a une croissance très forte dans le monde et en Suisse Romande depuis quelques mois. Le TCS, Chopard, TAG Heuer ou encore Nestlé ont choisi cette solution en 2012. A titre d’exemple, la figure ci-dessous représente le positionnement de salesforce.com dans sa version Sales Cloud selon les analystes Forrester et Gartner en 2012.

crm_forrester

crm_gartner

Salesforce.com s’impose aujourd’hui comme leader des solutions SaaS pour le CRM et sa politique de prix permet une utilisation de base extrêmement intéressante pour les PME.