Success Stories – Merck Consumer Health

En partenariat avec la société Smartwave SA, Smarsys a réalisé le développement d’une application de gestion des fournisseurs de matière première et emballages pour la division Merck Consumer Health du groupe Merck KGaA, groupe pharmaceutique et chimique qui opère à l’échelle mondiale et emploie environ 39 000 personnes réparties dans 66 pays.
[tabs]
[tab title= »Le partenaire »]
Smartwave SA
customLogo
SmartWave a été créé au début de l’année 2001 par une équipe d’ingénieurs en informatique confirmés.

SmartWave s’est d’abord concentré sur le conseil et la mise en œuvre de systèmes de gestion électronique de documents, de Workflows et de systèmes de gestion des données d’identité et d’accès.

Parce que ces services sont devenus indispensables pour les utilisateurs et les entreprises, SmartWave a fait évoluer ses compétences et ses prestations vers l’intégration dans des architectures orientées services (SOA), et pilotées par des objectifs de gestion des processus métier (BPM). En complément de cette intégration, SmartWave propose du développement d’interfaces clientes et d’applications Web ou desktop riches (RIA, RDA).

Afin de capitaliser sur le succès de son initiative SOA, SmartWave a développé un pôle ERP et Business Intelligence, focalisée sur Oracle Applications.

SmartWave a développé une expertise pour les applications professionnelles pour les mobiles, qui intègre une sécurité d’accès aux données de l’entreprise et une intégration des calendriers et des contacts professionnels.

Les services

SmartWave S.A. est une société de conseil et d’ingénierie informatique basée à Genève qui se positionne dans les domaines d’activités suivants:

  • Gestion de contenu et de processus
  • Gestion des identités
  • Intégration en architectures orientées services (SOA, BPM)
  • Développement d’applications Internet ou Desktop riches (RIA, RDA)
  • Mise en place d’un pôle ERP et BI basée sur Oracle Applications
  • Développement d’application d’entreprise sécurisées pour les mobiles

Le partenariat entre Smartwave et Smarsys permet de mettre en commun la très grande expérience des projets informatiques complexes de Smartwave qui a fait ses preuves depuis plus de dix ans auprès des sociétés internationales et des administrations publiques en Suisse Romande avec Smarsys, spécialiste du développement d’applications SaaS et PaaS, nouvellement apparues ces dernières années.

[/tab]
[tab title= »Le client »]
Merck Consumer Health
Do you know 1_tcm1574_130660
La branche Pharmacie comprend des médicaments de prescription innovants, ainsi que des produits d’automédication. La branche Chimie propose des produits destinés à des applications de haut niveau : cristaux liquides pour écrans, pigments à effets pour l’industrie et les produits cosmétiques, réactifs analytiques et kits de test, ainsi que des produits et services pour toute la chaîne de process de l’industrie pharmaceutique et de la biotechnologie.

La mission de la branche Consumer Healthcare:

« Nous nous engageons à développer des produits de santé innovants, efficaces et sûrs, pour améliorer au quotidien le Capital Santé des consommateurs. ».

Esprit pionnier et innovation

Merck est la plus ancienne entreprise pharmaceutique et chimique du monde : ses racines remontent à 1668. La clé de la réussite de Merck repose sur des équipes pleinement investies, une culture d’entreprise qui crée la confiance et rend l’innovation possible, et une action systématiquement axée sur les attentes du client.
Notre mission

Stratégie de développement

L’activité de Merck Médication Familiale est centrée sur l’automédication, mais aussi sur le marché des compléments alimentaires. La stratégie s’articule autour de plusieurs grands domaines : la prévention au quotidien, la santé de la femme et de l’enfant.

Pour mieux répondre aux défis actuels ou futurs, Merck Consumer Healthcare a organisé sa recherche autours de ces 4 domaines stratégiques en créant différentes plateformes d’innovation, capitalisant sur les expertises locales déjà acquises.

[/tab]
[tab title= »L’analyse »]
Sur la base du succès rencontré par le développement du projet de gestion de la performance des CMO auprès de la division Merck Biopharma (Merck Serono), la division Consumer Health a émis une expression de besoin de gestion du processus de certification des fournisseurs de matière première.

Le processus de gestion des certifications aux régulations qui sont propres à chaque pays est complexe et se doit d’être étendu tout naturellement à la fourniture des matières premières entrant dans la composition des produits Merck. Le domaine d’application des produits est aussi prépondérant car il définit les certifications nécessaires à chaque matière entrant dans la composition du produit final. Les certifications des composants de compléments alimentaires ne sont en effet pas toutes les mêmes que celles liées aux composants de médicaments.

Le développement d’une application permettant la centralisation des données de certifications des fournisseurs pour chacun de leur article de même que la gestion du cycle de certification (validité, renouvellement, statut). En faisant ensuite le lien entre les composants de produits Merck, les quantités de matière première et la gestion de la fourniture devient possible sur une projection à long terme, y compris le besoin en certifications pour les nouveaux fournisseurs ou nouveaux articles de composants.

Merck a choisi la plateforme Salesforce1 comme plateforme de développement pour sa division GMS (Global Manufacturing and Supply Chain) et Smartwave a été choisi pour l’analyse, le design et le développement de cette application business sur la plateforme Salesforce1.
[/tab]
[tab title= »La solution »]
La configuration

Sur la base de l’instance Salesforce1 Unlimited Edition de l’organisation GMS du groupe Merck, une nouvelle application a été développée pour assurer les exigences des processus fonctionnels demandés. L’application permet donc la centralisation des données des fournisseurs de matière première et d’emballage, de la liste des produits fournis ainsi que leur lien avec les compositions des produits finaux manufacturés par Merck. Le cycle de certification est ensuite défini et personnalisée en fonction de chaque utilisation de la matière première pour permettre un suivi et une affichage en temps réel du status exact de chaque article des fournisseurs en terme de qualité et conformité.

Développement des objets dans Force.com

Des objets personnalisés ont permis la définition du modèle de données nécessaire à l’établissement de l’application permettant l’affichage de tous les éléments de gestion pour l’utilisateur sur 6 onglets. Les champs nécessaires à la gestion des données ont été ajoutés.

Utilisation du Process Builder

En fonction du statut de chaque certificat de conformité et d’autres critères, des indicateurs visuels de type feu tricolores sont calculés et envoyés dans d’autres objets pour permettre un affichage global du statut des certificates au niveau d’un article ou d’un fournisseur. Ces indicateurs sont aussi disponibles dans les rapports et les tableaux de bord de gestion qui sont disponibles en temps réel pour les utilisateurs.

Le process builder qui vient remplacer la gestion des workflows dans les versions récentes de Salesforce.com a permis une gestion de la mise à jour de ces indicateurs sans recourir au développement de triggers et de code APEX. Ceci a rendu possible une réduction des coûts de développement de cette application en maintenant un niveau d’automatisation de la mise à jour des données.

ProcessBuilder

L’utilisation du process builder permet encore une accélération des processus de développement des applications en enrichissant de plus le périmètre des possibilités de la gestion des workflows et en permettant notamment l’automatisation des soumissions d’approbations ou encore la création d’enregistrements sur des objets divers.

[/tab]
[/tabs]



Laisser un commentaire

*