Analyse des contacts lors d’un Salon commercial, application au Salon Bitoubi

Notre présence au dernier salon Bitoubi à Lausanne nous permet tout naturellement de démontrer la capacité d’un CRM a traiter l’information et suivre les contacts obtenus. Nous rédigeons cet article pour démontrer les capacités simples du CRM Salesforce.com en standard permettant de traiter l’information temps réel.

Les contacts obtenus durant le salon ont été introduits dans notre CRM en temps réel ou à l’issue des présentations et discussions avec nos visiteurs. La saisie a été effectuée sur le web ou sur une tablette en utilisant l’application gratuite standard de Salesforce.com. A titre d’information, nous avons également choisi de ne considérer que les contacts ayant un intérêt envers nos services.

Une segmentation par priorité, régionale et par secteur d’activité est immédiatement disponible sur un tableau de bord:

Tableau de bord de suivi des pistes en salon commercial
Tableau de bord de suivi des pistes en salon commercial

Le nombre de pistes obtenues est de 12 dont trois prioritaires « chaudes ». Le suivi se fera ensuite sur le nombre d’opportunités réelles converties ainsi que tout naturellement sur les ventes. La segmentation par campagne permet un suivi du retour sur investissement tenant compte des coûts totaux du salon et des ventes liées suivies découlant de ces pistes.

D’un point de vue qualitatif, le nombre de contacts obtenus par rapport aux 1200 visiteurs peut être considéré comme faible. Le graphique des contacts par secteur est également très intéressant et démontre l’intérêt du salon des entreprises de conseil plus que des PME elles-mêmes. Gageons que les éditions futures permettront d’attirer plus d’entrepreneurs eux-mêmes et moins de visiteurs venant aussi présenter leurs services. On constate par ailleurs que les pistes « chaudes » sont justement plutôt liées à des entreprises et moins à des entreprises de conseil.

La représentation régionale est aussi intéressante puisque on constate une forte représentation Genevoise, ce qui peut paraître étonnant pour un salon sur Lausanne. Mais ces données sont influencées à nouveau par la présence forte des sociétés de conseil qui sont pour la plupart des sociétés domiciliées sur Genève.

Cette analyse rapide de la prise de contact permet donc de tirer des conclusions sur les différents éléments de feedback à donner à l’organisation et ainsi mieux se positionner sur les salons de ce type, y compris sur un aspect régional tenant compte d’une attraction plus forte de canton de Genève.

L’analyse a postériori après un suivi du cycle de vente permettra de juger de la qualité de l’investissement et de le comparer avec les autres canaux de marketing comme les campagnes en ligne ou dans les magazines spécialisés. Une comparaison directe des retours sur investissement reste la meilleure façon factuelle d’optimiser son budget maketing.

Si ces capacités de traitement instantanés vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements et mieux comprendre comment les systèmes modernes agiles de gestion de la clientèle peuvent directement vous aider dans vos décisions de gestion d’entreprise.



2 commentaires

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.